Musicotherapie et Sonotherapie

Magazine

Santé, bien-être et forme > Bien-être > Sonothérapie : la musique thérapeutique

Sonothérapie : la musique thérapeutique

Sonothérapie : la musique thérapeutique
De nos jours, le son est souvent perçu comme source d’agression. Il peut néanmoins soigner, pour peu qu’il soit bien employé. Comprise dans la branche des médecines alternatives, la sonothérapie peut ainsi apporter un soulagement à de multiples dérèglements. 

Guérir en musique

Guérir en musique

La sonothérapie est une spécialisation de la musicothérapie. Derrière ces intitulés scientifiques, une seule et même ambition : guérir par le son. Un besoin qui, loin d’obéir aux critères du marketing contemporain, remonte aux premiers temps de l’humanité. Toutefois, si, dès l’Antiquité et quasiment en tout point du globe, des preuves de tels usages à des fins médicinales sont données, ce sont les guerres modernes qui propulsent cette technique dans une nouvelle ère. Traumatisés, les blessés des terribles conflits européens s’apaisent à l’écoute de sons. En leur permettant d’oublier pour un temps cauchemars, dépressions ou insomnies, la musicothérapie est peu à peu intégrée dans les pratiques utilisées en psychothérapie. Il n’en demeure pas moins que la diffusion ou la production de sons agit également de manière purement physique en sollicitant cœur, poumons, muscles ou système nerveux. La musique apaise les âmes et délasse le corps.


Double gamme

Double gamme

La musicothérapie se partage entre deux branches distinctes. La première est qualifiée d’active. Elle consiste à produire des sons à partir d'objets, du corps ou de la voix. Ses effets sont multiples. En appelant à l’expression même, elle s’avère un véhicule idéal pour décharger toutes sortes de tensions émotionnelles, retrouver confiance en soi et aller au-devant des autres. Permettant de diminuer stress, angoisse ou agressivité, ce ressort s’avère en outre une manière efficace de communiquer avec certaines personnes atteintes de troubles mentaux, comme les autistes. Enfin, elle est employée en hôpital pour humaniser ces centres de soins, voire atténuer l’effet néfaste des traitements. À l’opposé, la musicothérapie dite réceptive s’articule autour de l’écoute, le thérapeute diffusant des extraits sonores au patient. La relaxation sous influence musicale parvient alors à apaiser états d’angoisse, anxiété, nervosité, insomnies, mais aussi diverses maladies psychosomatiques.


Sons et vibrations

Découlant directement de la musicothérapie, la sonothérapie pousse plus avant les effets de cette science. Ainsi, le son devient le principal instrument de certaines techniques, visant essentiellement le relâchement. La diffusion de sons relaxants plonge le patient dans un profond apaisement et peut s’accompagner d’une phase redynamisante. C’est à cet effet que la sonothérapie est le plus communément employée. Mais d'autres applications existent. Axées autour de la voix du thérapeute, diverses variantes usent du même processus tout en flirtant avec les procédés du coaching. Le son peut aussi être employé à des fins davantage thérapeutiques. De telles techniques se fondent sur le postulat que le son est avant tout vibration. Cette évidence scientifique a permis à Peter Manners, en s’appuyant sur les travaux de Louis de Broglie, prix Nobel de physique en 1929, de proposer sa thérapie cymatique. Celle-ci est simple : un corps en bonne santé vibre suivant un mode de fréquence constant, un organisme qui souffre le fait de façon irrégulière. Il s’agit donc de corriger cette erreur au moyen d’ondes diffusées directement sur l’épiderme. Son école a rencontré un réel succès et a essaimé autour du monde. Englobées dans le lot du mouvement sonothérapeutique, deux autres se sont également distinguées. Il s’agit de la méthode Tomatis, dont le concept d’oreille électronique utilise le son pour soigner les troubles de l'apprentissage, et de la méthode MPA (physioacoustique). D'origine finlandaise, celle-ci s’appuie sur l’emploi d’ondes sonores de basse fréquence afin de réduire la tension et l’hypertension.


Au sommet, le CIM !

Quoique pratiquée depuis des millénaires et ayant fait l’objet de recherches scientifiques poussées, la musicothérapie n’a pas de reconnaissance officielle. Pourtant, le Centre international de musicothérapie (CIM) existe depuis 1972. À la base de la recherche et de l'application de la musicothérapie dans plus de 400 centres hospitaliers, il s’attelle à démontrer l'impact psychophysiologique des sons et de la musique dans divers domaines, et réalise formations et stages spécialisés.  
http://Quoique pratiquée depuis des millénaires et ayant fait l’objet de recherches scientifiques poussées, la musicothérapie n’a pas de reconnaissance officielle. Pourtant, le Centre international de musicothérapie (CIM) existe depuis 1972. À la base de la recherche et de l'application de la musicothérapie dans plus de 400 centres hospitaliers, il s’attelle à démontrer l'impact psychophysiologique des sons et de la musique dans divers domaines, et réalise formations et stages spécialisés.


Infos pratiques : http://www.musicotherapie.info/

Frédéric Ferrand

conférence et étude de l'intérêt de la musicothérapie pour les enfants atteints d'autisme

dim.

24

janv.

2016

Cerveau et musique

diapasons thérapeutiques et médecine chinoise: élément Eau , hiver

Lire la suite 0 commentaires

ven.

28

févr.

2014

diapasons therapeutiques:outil d'auto guerison

Lire la suite 2 commentaires

ven.

11

janv.

2013

Planète Autisme : sur France 5

Lire la suite 2 commentaires

jeu.

10

janv.

2013

Thérapie Sonologie , pratiques harmoniques,extrait de la revue Soleil Levant

 cet article est écrit par mon formateur dans le domaine :Emmanuel Comte.

extrait de la revue Soleil Levant

 

Thérapie : Sonologie,

 

Pratiques harmoniques

Emmanuel Comte, Auteur de : “Le Son d’Harmonie”, MedSon 2012, “Le Son de Vie”, Quebecor, 2011. Spécialisé dans l’enseignement des sons thérapeutiques depuis 1980, nous avons créé un centre de recherche consacré à la médecine sonore : le Centre MedSon France, 1988. Dès 1992, nous avons collaboré avec des équipes médicales, utilisant les musiques thérapeutiques que nous avions composées, dont Musique du Ciel.
Depuis le début des années 90, nous avons commencé d’intégrer les bols tibétains à nos concerts, nos compositions et nos stages. Puis les diapasons ont été ajoutés, avec la chromothérapie, l’aromathérapie et la lithothérapie. La formation professionnelle de Sonologie, sonothérapie, Toucher par les Sons® a été développée au Canada en 1994, où le centre a été transféré. Cette formation est disponible en Europe.

Pourquoi la Sonologie ?
En 1963, il m’a été conté l’histoire du joueur de flûte. Cette histoire a marqué mon enfance, puisqu’à 7 ans, j’ai étudié la flûte-à-bec. Dix ans plus tard, je me suis retrouvé hospitalisé pour un cancer et j’ai joué de la flûte. Cela enchanta le service et le personnel me pria d’aller jouer pour d’autres patients. Ce fut la découverte des sons thérapeutiques et de la musique de compassion, permettant de soulager la douleur et de libérer les souffrances (1977).
J’ai été déclaré guéri, sûrement sauvé par la beauté des sons qui ont pansé toutes mes blessures, y compris celles engendrées par la médecine elle-même. Les musiques composées par la suite se sont avérées être thérapeutiques, utilisées dans l’anesthésie, les soins palliatifs, l’accompagnement des naissances, l’oncologie, la santé mentale, le massage de bien-être, le yoga, la polarité, le shiatsu et la réflexologie. 1

Qu’est-ce que la Sonologie ?
La Sonologie est à la fois une science ancienne et nouvelle, une philosophie sonore. La pratique, les fondements historiques et scientifiques sont exposés dans Le Son d’Harmonie et Le Son de Vie. La Sonologie regroupe recherche, thérapie et enseignement développé maintenant avec Irène Ernst, pianiste et spécialisée dans l’utilisation des bols tibétains planétaires. La Sonologie est la science des sons et des vibrations thérapeutiques, ayant un champ d’applications très large. C’est un domaine d’avenir qui fait preuve d’un grand engouement depuis quelques années, y compris dans la médecine.

Comment ça marche ?
Nous attachons une grande importance à la voix, le plus bel instrument : chant des voyelles, chant intégré au mouvement, chant harmonique, sons taoïstes. Puis s’ajoutent bols tibétains planétaires et diapasons, ainsi que chromothérapie et aromathérapie. Les personnes que nous formons, trouvent dans la Sonologie, une ressource de conscience et de développement intérieur. Parmi elles des personnes sans expertise particulière ou oeuvrant dans le domaine du bien-être ainsi que des médecins, psychologues, psychothérapeutes, infirmières, musicothérapeutes. Notre démarche est globale, intégrant toute la sensorialité : sons, couleurs, tact, odeurs, c’est le Toucher par les Sons®.

Que cela apporte-t-il ?
La Sonologie apporte de l’amour avant tout, réconfort, soutien, bien-être, paix et harmonie. Massage sonore, concert thérapeutique, méditation sonore ou un atelier, les personnes sont unanimes : l’harmonie ressentie est un baume qui soulage et élève. C’est pour cela que la Sonologie est utilisée dans tous les domaines de la santé, y compris dans les soins palliatifs, car la musique de par les sons et les intentions qu’elle véhicule, est l’avenir de la médecine.
1 - Musique du Ciel, Aôm, Healing Flute, L’Harmonie des Instants, Univers de lumière, É-O-I l’Infini, Méditation sonore.
22 commentaires

jeu.

24

mai

2012

les acouphènes : Philippe Barraqué

Lire la suite 7 commentaires

dim.

24

janv.

2016

Cerveau et musique

diapasons thérapeutiques et médecine chinoise: élément Eau , hiver

Lire la suite 0 commentaires

mer.

11

mai

2011

actions culturelles et handicap , musicothérapie , Andre Fertier

Lire la suite 0 commentaires

La musique et ses effets sur le corps humain

L'instinct de la musique:film

dim.

24

janv.

2016

Cerveau et musique

diapasons thérapeutiques et médecine chinoise: élément Eau , hiver

Lire la suite 0 commentaires

ven.

28

févr.

2014

diapasons therapeutiques:outil d'auto guerison

Lire la suite 2 commentaires

ven.

11

janv.

2013

Planète Autisme : sur France 5

Lire la suite 2 commentaires

jeu.

10

janv.

2013

Thérapie Sonologie , pratiques harmoniques,extrait de la revue Soleil Levant

 cet article est écrit par mon formateur dans le domaine :Emmanuel Comte.

extrait de la revue Soleil Levant

 

Thérapie : Sonologie,

 

Pratiques harmoniques

Emmanuel Comte, Auteur de : “Le Son d’Harmonie”, MedSon 2012, “Le Son de Vie”, Quebecor, 2011. Spécialisé dans l’enseignement des sons thérapeutiques depuis 1980, nous avons créé un centre de recherche consacré à la médecine sonore : le Centre MedSon France, 1988. Dès 1992, nous avons collaboré avec des équipes médicales, utilisant les musiques thérapeutiques que nous avions composées, dont Musique du Ciel.
Depuis le début des années 90, nous avons commencé d’intégrer les bols tibétains à nos concerts, nos compositions et nos stages. Puis les diapasons ont été ajoutés, avec la chromothérapie, l’aromathérapie et la lithothérapie. La formation professionnelle de Sonologie, sonothérapie, Toucher par les Sons® a été développée au Canada en 1994, où le centre a été transféré. Cette formation est disponible en Europe.

Pourquoi la Sonologie ?
En 1963, il m’a été conté l’histoire du joueur de flûte. Cette histoire a marqué mon enfance, puisqu’à 7 ans, j’ai étudié la flûte-à-bec. Dix ans plus tard, je me suis retrouvé hospitalisé pour un cancer et j’ai joué de la flûte. Cela enchanta le service et le personnel me pria d’aller jouer pour d’autres patients. Ce fut la découverte des sons thérapeutiques et de la musique de compassion, permettant de soulager la douleur et de libérer les souffrances (1977).
J’ai été déclaré guéri, sûrement sauvé par la beauté des sons qui ont pansé toutes mes blessures, y compris celles engendrées par la médecine elle-même. Les musiques composées par la suite se sont avérées être thérapeutiques, utilisées dans l’anesthésie, les soins palliatifs, l’accompagnement des naissances, l’oncologie, la santé mentale, le massage de bien-être, le yoga, la polarité, le shiatsu et la réflexologie. 1

Qu’est-ce que la Sonologie ?
La Sonologie est à la fois une science ancienne et nouvelle, une philosophie sonore. La pratique, les fondements historiques et scientifiques sont exposés dans Le Son d’Harmonie et Le Son de Vie. La Sonologie regroupe recherche, thérapie et enseignement développé maintenant avec Irène Ernst, pianiste et spécialisée dans l’utilisation des bols tibétains planétaires. La Sonologie est la science des sons et des vibrations thérapeutiques, ayant un champ d’applications très large. C’est un domaine d’avenir qui fait preuve d’un grand engouement depuis quelques années, y compris dans la médecine.

Comment ça marche ?
Nous attachons une grande importance à la voix, le plus bel instrument : chant des voyelles, chant intégré au mouvement, chant harmonique, sons taoïstes. Puis s’ajoutent bols tibétains planétaires et diapasons, ainsi que chromothérapie et aromathérapie. Les personnes que nous formons, trouvent dans la Sonologie, une ressource de conscience et de développement intérieur. Parmi elles des personnes sans expertise particulière ou oeuvrant dans le domaine du bien-être ainsi que des médecins, psychologues, psychothérapeutes, infirmières, musicothérapeutes. Notre démarche est globale, intégrant toute la sensorialité : sons, couleurs, tact, odeurs, c’est le Toucher par les Sons®.

Que cela apporte-t-il ?
La Sonologie apporte de l’amour avant tout, réconfort, soutien, bien-être, paix et harmonie. Massage sonore, concert thérapeutique, méditation sonore ou un atelier, les personnes sont unanimes : l’harmonie ressentie est un baume qui soulage et élève. C’est pour cela que la Sonologie est utilisée dans tous les domaines de la santé, y compris dans les soins palliatifs, car la musique de par les sons et les intentions qu’elle véhicule, est l’avenir de la médecine.
1 - Musique du Ciel, Aôm, Healing Flute, L’Harmonie des Instants, Univers de lumière, É-O-I l’Infini, Méditation sonore.
22 commentaires

jeu.

24

mai

2012

les acouphènes : Philippe Barraqué

Lire la suite 7 commentaires
- Sem.
Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.